Ce programme simule le mouvement d'un enfant sur une balançoire (ou d'un trapéziste) qui veut augmenter son amplitude d'oscillation. Il s'accroupit en A et se redresse brusquement lorsqu'il passe par la verticale et augmente ainsi sa vitesse.
Quand il estime son amplitude d'oscillation suffisante, il cesse cette auto-excitation du pendule et se balance librement : le mouvement s'amortit lentement à cause des frottements.
Consultez la page "Escarpolette" pour obtenir des informations complémentaires.
Utilisation :
Les valeurs numériques utilisées pour la simulation sont les suivantes :
Déviation initiale : 15° ; Vitesse initiale nulle.
Masse 30 kg ; L = 2,5 m ; dL = 0,25 m ; λ = 2,0. (Le bonhomme fil de fer n'est pas à l'échelle).
Un click sur le bouton Départ relance le programme avec les valeurs initiales.
Les valeurs calculées sont en accord avec la formule sin(θm/2) = Kmα établie dans la page "Escarpolette" associée jusqu'à environ 75°. Au-delà, les valeurs commencent à diverger (à cause de l'amortissement du mouvement par les frottements).