Cette animation illustre la propagation d'ondes élastiques transversales dans un milieu homogène.
Ondes transversales :
Une onde est transversale lorsque le déplacement des points du milieu de propagation s'effectue perpendiculairement à la direction de propagation. C'est le cas des ondes à la surface d'un liquide. On peut utiliser une cuve à eau
Ondes planes :
On considère une surface plane horizontale. Pour produire une onde plane, on donne à tous les points x = 0 de ce plan un déplacement vertical d'amplitude z(t, 0) = A.sin(ω.t)
Dans le cas d'une onde sinusoïdale entretenue, l'amplitude des déplacements d'un point du milieu distant de x de la source est donnée par z(t, x) = A.sin(ω.t − k.x).
A est l'amplitude, ω la pulsation de l'excitation et k le nombre d'onde. La pulsation est liée à la période par ω = 2π / T.
Pour caractériser l'onde, on utilise également la relation y(t, x) = A.sin[2π(t /T − x / λ)].
La longueur d'onde λ = 2π / k est la distance entre deux points du milieu dont les mouvements sont identiques.
Ondes circulaires :
Dans ce cas l'excitation est ponctuelle. L'amplitude des déplacements d'un point du milieu distant de r de la source est donnée par z(t, r) = A.sin[2π(t /T − r / λ)].
Utilisation :
Avec les boutons radio choisir le type d'onde progressive. Le slider permet de modifier la longueur d'onde.
On représente en fausses couleurs la surface du milieu. Le blanc correspond aux points d'altitude maximale. Le noir correspond aux points d'altitude minimale.
Dans le cas des ondes planes, on représente le déplacement vertical d'un point du milieu en fonction de sa distance à la source dans le cartouche inférieur.