Il existe deux modèles principaux de portes basculantes avec chacune ses avantages et ses inconvénients.
Porte
débordante (type 1)
Un galet B roule dans une glissière haute. La partie basse de la porte A est reliée à un bras pivotant autour de O situé milieu de la hauteur H de la porte.
Le point A décrit un cercle de rayon H / 2 à l'extérieur du volume fermé par la porte.
Lors de son mouvement, la porte est toujours tangente sa courbe enveloppe. Cette courbe délimite le volume perdu. Avec cette porte, il est faible. C'est le principal avantage de ce modèle.
En général un ressort de compensation est fixé entre le point C et le sol pour faciliter les manœuvres.
Porte non débordante (type 2)
Un galet B roule dans une glissière haute. Un galet A roule dans une glissière verticale. Le milieu C de la porte est relié à un bras pivotant autour de O. Le volume perdu (espace au dessus de la courbe enveloppe des mouvements de la porte) est beaucoup plus important que pour la porte débordante.
L'expression analytique de l'équation paramétrique (paramètre ψ) de la porte est dans ce cas très simple. Il est facile de déterminer l'équation de l'enveloppe qui est une branche d'astroïde. (x = H.sin3ψ et y = H.cos3ψ).
Pour les portes motorisées, une barre rigide reliée au sommet de la porte est entraînée par une crémaillère. Pour le type 2 si ψ vaut 90° , il faut agir sur le point A pour ouvrir la porte.