On éclaire D un disque tournant avec la période T dans le sens trigonométrique et portant un index, à des intervalles de temps réguliers (période T0) avec une lampe flash.
a)- Si T0 = kT (k entier), entre deux éclairages, l'index effectue exactement k révolutions : il semble immobile.
b)- Si T0 = T / k, l'index est éclairé k fois pendant une période T. Entre deux illuminations, l'index tourne d'un angle égal à 2.π / k : On observe alors k index.
c)- Si T0 = T + ε, entre deux illuminations, l'index effectue un peu plus d'une révolution. Il semble tourner lentement dans le sens du mouvement avec une fréquence apparente N − N0. On obtient aussi un mouvement ralenti quand T0 = kT + ε.
d)- Si T0 = T − ε, entre deux illuminations, l'index effectue un peu moins d'une révolution. Il semble tourner lentement dans le sens inverse du mouvement avec une fréquence apparente N0 − N.
Usage : Le stroboscope est utilisé pour examiner "au ralenti" des mouvements périodiques et pour mesurer la fréquence des phénomènes. En pratique, au début de la mesure T0 est beaucoup plus grand que T. Comme on observe un objet "immobile" pour T0 = kT, il faut augmenter la fréquence des flashs pour atteindre la valeur correcte de T0.
Utilisation :
On peut faire varier T0 en glissant soit le curseur de l'ascenseur soit en utilisant la boite de saisie. Avec la boite de saisie,il est possible de choisir des valeurs non entières.
Il est possible que la vitesse du processeur influence l'aspect final de la simulation.
Sachant que la période de rotation T du disque est sensiblement égale à 125 u déterminer cette valeur.
Examiner l'aspect des phénomènes quand T0 est légèrement supérieur ou inférieur à T.
Étudier les cas ou T0 est égal ou voisin de T / k (k entier).