Interférences à deux longueurs d'onde


On utilise un dispositif de deux fentes d'Young distantes de a = 1 mm. Le système est éclairé avec une ou deux lumières monochromatiques de même intensité par une fente placée au foyer d'une lentille convergente. Les fentes sont éclairées en lumière parallèle et constituent deux sources synchrones. On observe dans un plan parallèle au plan des sources situé à la distance L = 2 m de celles-ci.
Pour une longueur d'onde λ donnée, les sources sont synchrones et les vibrations lumineuses ayant la même direction, on a des interférences.
Montrer que l'interfrange est donné par la relation i = λD / a.
Si on utilise les deux sources de manière simultanée, comme il n'y a pas de cohérence temporelle entre elle, il y a seulement addition des intensités  de chaque source dans le plan d'observation.
A cause de la différence des interfranges, il se produit un système de battement : Au bout de n franges, une frange sombre d'un système se superpose à une frange brillante de l'autre.
Pour simplifier on suppose que les deux sources ont la même intensité.

Remarques :

 Avec les dispositifs réels, il faut tenir compte des phénomènes de diffraction liés aux dimensions des sources utilisées. La figure d'interférence est modulée par la figure de diffraction des fentes.

En réalité pour réaliser cette expérience , il faut par exemple utiliser un interféromètre de Michelson réglé en franges du coin d'air (franges serrées) avec une lampe à vapeur de sodium (doublet jaune 589,0 nm et 589,6 nm) ou une lampe à vapeur de mercure (doublet jaune 577,0 nm et 579,1 nm  avec un filtre jaune) ou une lampe à vapeur de mercure avec un filtre laissant passer le jaune et le vert (546,1 nm).
Pour une lampe à vapeur de sodium l'écart entre les longueurs d'onde étant très faibles, il faut travailler avec des franges très serrées pour observer les battements.
Avec la lampe à vapeur de mercure, les intensités des sources ne sont pas égales.


Utilisation :
Les boutons radio permettent le choix de la longueur d'onde utilisée.
Déterminer la valeur de l'interfrange pour les deux longueurs d'onde et déterminer la période du battement des franges.
Les courbes de la partie supérieure représentent les intensités dans le plan d'observation.
L'image de la partie inférieure représente ce que l'on devrait observer.