Catégories


Instructions

Pour jouer, le joueur doit cliquer sur une allumette. Cette allumette et toutes les allumettes de sa rangée situées à sa droite sont retirées du plateau de jeu.



ane

Description :
Le nom actuel de ce jeu a été donné en 1901 par le mathématicien anglais Charles Leonard Bouton qui a trouvé un algorithme permettant le gain. Il est probable que ce nom soit le miroir du mot "Win" (gagné en anglais).
Le jeu de Nim est un jeu de réflexion qui a connu en 1961 un grand succès à la suite de la sortie du film d'Alain RESNAIS "L'année dernière à Marienbad" avant de retomber dans l'oubli.

Règles du jeu :
Sur un plateau de jeu sont disposées des rangées d'allumettes.
A tour de rôle le joueur ou le programme choisit une rangée dans laquelle il prélève le nombre d'allumettes de son choix.
Le vainqueur est celui qui retire la ou les dernières allumettes.

Utilisation :
La configuration initiale comporte trois lignes d'allumettes contenant chacune entre une et dix allumettes (Le choix est aléatoire).
Comme le programme applique une stratégie gagnante c'est toujours le joueur qui commence afin qu'il puisse gagner.
Pour jouer, le joueur doit cliquer sur une allumette. Cette allumette et toutes les allumettes de cette rangée situées à sa droite sont retirées du plateau de jeu.
Le programme répond immédiatement après le coup du joueur.

Il existe une stratégie qui permet au joueur qui débute de gagner sauf si la configuration initiale est perdante. Le programme applique cette méthode. Si vous ne connaissez pas la technique d'évaluation des positions, le programme risque de vous battre pratiquement à chaque fois.