C'est un thermomètre à alcool dont le capillaire en forme de U avec un bulbe de mesure à gauche et à droite une ampoule qui permet l'expansion de l'alcool. Le bas du U contient une colonne de mercure au-dessus de laquelle deux index peuvent glisser dans le capillaire. Ces index sont en fer émaillé et à l'arrière du thermomètre on place une plaque faiblement aimantée.
Quand la température augmente, l'alcool du réservoir de gauche se dilate et repousse la colonne de mercure qui soulève l'index de la branche de droite. Quand la température diminue, le mercure redescend dans cette branche mais cet index retenu par la force magnétique reste en place. Par contre l'index de la branche de gauche est soulevé.
Un bouton permet d'éloigner la plaque aimantée des index. Ils retombent alors par gravité sur la colonne de mercure.
Le bas de l'index de gauche indique donc la température minimale atteinte depuis la dernière pression sur le bouton de remise à zéro. Le bas de l'index de droite indique lui la température maximale.
Beaucoup de thermomètres électroniques sont dotés de la possibilité de conserver en mémoire les valeurs des températures maximum et minimum