Si on divise par deux la longueur d’une corde vibrante, on divise par deux sa fréquence propre. L’intervalle entre les deux notes obtenues en excitant le mode propre de ces cordes est égal à une octave. Il existe une infinité de manière de découper l’octave en intervalles plus petits qui vont correspondre aux notes. En occident, deux systèmes principaux de partition de l’octave, on été formalisés : la gamme de Zarlino et la gamme tempérée qui correspond à la période " classique " de la musique occidentale. La gamme de Zarlino ou des physiciens : |
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Ces notes correspondent donc à des harmoniques naturelles.
Dans cette gamme, il existe 3 intervalles différents : un intervalle de 1 demi-ton (16/15) entre mi et fa et deux tons inégaux (9/8 entre ut et ré) (10/9 entre ré et mi). La différence entre ces deux tons est égale à 81/80 (1 comma) et elle est perceptible à l’oreille. L’existence de ces 3 intervalles différents rend la transposition d’une œuvre dans une autre tessiture particulièrement difficile avec cette gamme. La gamme tempérée : soit 301 (arrondis à 300) savarts pour une octave.
La gamme tempérée rend la transposition très simple. Utilisation Une note créée par un instrument est caractérisée par son timbre lié à la présence d’harmoniques qui se superposent au fondamental. Le timbre dépend de l’instrument mais aussi du musicien. |