Grapheur


Ce programme permet le tracé de courbes en coordonnées cartésiennes [y = f(x)] ou en coordonnées polaires
(ρ = f(θ) avec y = ρ.sin(θ) et x = ρ.cos(θ) avec une mise à l'échelle automatique.
Utilisation :
a)- Dans la fenêtre de saisie du bandeau supérieur, entrer la fonction à étudier en utilisant les boutons du panneau inférieur ou les touches du clavier.
Le programme détecte les erreurs de syntaxe et indique leurs positions mais ne positionne pas le curseur sur celle-ci : la version de JAVA utilisée ne permet pas la gestion par programme du curseur dans les zones de texte.
Pour la même raison, il est conseillé d'effectuer les corrections avec le clavier.
b)- Après saisie de la fonction, rentrer avec le clavier les valeurs de xmin, xmax, et du pas.
Si la valeur du pas est nulle, la valeur de la fonction est calculée uniquement pour la valeur de xmax puis affichée dans une boîte.

Dans tous les cas, il faut cliquer sur le bouton [Go] pour lancer le calcul ou le tracé.

c)- Dans les fonctions, on peut utiliser un paramètre (K) dont la valeur est modifiable dans la boîte de saisie correspondante.
d)- Pour les fonctions trigonométriques, cliquer sur la case correspondante pour effectuer les calculs en radians ou en degrés.
e)- La dérivée première de la fonction est calculée numériquement. Elle est tracée en rouge quand la case correspondante est cochée. Cette possibilité est active uniquement si le programme est en mode de tracé cartésien.
f)- Zéros de la fonction :
Quand le programme est en mode de tracé cartésien, si cette case est cochée, le programme affiche les zéros de la fonction compris entre xmin et xmax. La recherche est faite par dichotomie.
Quand l'applet est en mode tracé, les coordonnées du curseur de la souris (en unités du tracé) sont affichées dans la barre d'état du navigateur.
Gestion des erreurs :
* Si la fonction présente des singularités, modifier les valeurs des bornes et du pas pour éviter des valeurs infinies ou des divisions par zéro qui provoquent une erreur.
* L'entrée de paramètres invalides pour les fonctions "logarithme", "racine carrée" et "puissance" provoque une erreur.
* Si une boîte de saisie débute par un caractère qui n'est pas un chiffre, une erreur est signalée. Si la chaîne contient des caractères non numériques, la conversion est faite jusqu'au premier caractère non numérique et l'erreur n'est pas signalée. (Si la boîte contient 10à.0, le calcul est lancé avec la valeur 10).
Tous les navigateurs ne se comportent pas de cette façon vis à vis des erreurs de saisie.