Dans ce programme les échelles ne sont pas respectées.
La distance moyenne du Soleil à la Terre est égale à 149500000 km soit 23400 rayons terrestre (R). La distance moyenne entre la Terre et la Lune vaut 380000 km soit 60 rayons terrestre.
Le rayon du Soleil vaut 109 R, celui de la Lune 0,272 R.
Dans l'animation qui est présentée ici, on étudie les mouvements de la Terre et de la Lune avec les hypothèses simplificatrices suivantes : l'orbite de la Lune est circulaire et les plans des orbites de la Terre et de la Lune sont confondus. Par contre, j'ai tenu compte de l'excentricité de la Terre (e = 0,017).
En réalité la plan de l'orbite de la Lune est incliné d'environ 5° (angle variable) sur le plan de l'écliptique et ce plan est parcouru dans le sens direct. La Lune se lève à l'est et se couche à l'ouest. Le passage de la Lune au méridien retarde d'un jour à l'autre de 50 minutes environ. Le jour "lunaire" est plus long que le jour solaire.
L'orbite de la Lune coupe le plan de l'écliptique en deux points diamétralement opposés : les nœuds.
La longitude du nœud ascendant diminue à chaque passage de la Lune d'environ 1,5°. Ce nœud a un mouvement rétrograde et décrit l'écliptique en 18 ans et 8 mois. Pour pouvoir observer une eclipse de Lune, il faut que la Lune dans l'ombre de la Terre donc placée sur un nœud. La périodicité des éclipses de Lune est de 18 ans et 11 jours. Cette périodicité (Saros) était déjà connue des Chaldéens.
Données utilisées :
Période de la Terre : 365,25 j
Période de la Lune : 27,33 j.
Utilisation :
Une pression sur le bouton gauche de la souris permet de geler l'animation et une pression sur le bouton droit permet de la relancer.
La liste de choix permet de modifier la couleur du fond.