On considère un fil bobiné à spires jointives sur un cylindre (solénoïde).
Pour un solénoïde très long, bobiné avec n spires par unité de longueur, parcourues par un courant d'intensité I, on montre que l'induction magnétique à l'intérieur est pratiquement uniforme et que son intensité est donnée par la relation B = µ0.n.I
Pour déterminer la valeur de l'induction dans un plan contenant l'axe d'un solénoïde réel, on peut additionner les contributions individuelles de chaque spire en utilisant la méthode de calcul décrite dans la page bobines circulaires.
Utilisation :
Le programme effectue le tracé des lignes d'induction. La luminosité des traits figurant ces lignes est proportionnelle à l'intensité du vecteur induction magnétique au point considéré.
Régulièrement, le programme ajoute une spire au solénoïde.
Afin de limiter la durée des calculs, ces spires sont ajoutées de manière à conserver les symétries du système. Seul le premier quadrant est étudié et la figure est ensuite complétée par symétrie.
Un click sur le bouton [Début] initialise le nombre de spires à 1.
La liste de choix permet de modifier le rayon des spires. Les faibles valeurs du rayon permettent de se rapprocher du solénoïde idéal.
Au voisinage immédiat des conducteurs, la valeur de l'induction est fonction de la géométrie exacte du bobinage.
Quand on clique dans le cadre de l'applet, le programme trace le vecteur induction magnétique et affiche la valeur de l'induction magnétique au point sélectionné.
Il faut multiplier les valeurs affichées par le facteur K = µ0N.I / 2.R
(valeur de l'induction au centre d'une bobine unique).