La tension analogique à convertir est appliquée par l'intermédiaire d'un verrou (la valeur ne pas varier pendant la durée de la conversion) à l'entrée d'un comparateur. La tension à convertir doit-être comprise entre 0 et la valeur du potentiel de référence du convertisseur ERef.
L'autre entrée du comparateur est reliée à la sortie d'un convertisseur numérique-analogique (CNA) piloté par une logique de commande.
On commence par mettre à 1 le bit de poids fort (Msb) du CNA. Si la valeur à convertir est inférieure à la tension du CNA, ce bit est maintenu à 1 sinon la logique de commande le fait passer à 0.
On itère le processus sur les n bits du convertisseur. A la fin de la conversion, la valeur numérique est disponible dans le tampon de sortie de la logique de commande.
Cette méthode de conversion s'apparente à une recherche dichotomique.
Avantages : circuit rapide (106 conversions par seconde).
Inconvénients : le circuit est complexe; la tension de référence doit-être très stable.
Utilisation :
Le bouton "Nouveau" permet de choisir une valeur aléatoire de la tension Vx à convertir.
Elle est comprise entre 0 et 2,56 V qui est la valeur de la tension de référence ERef
Les traits du bus de données entre la logique de commande et le CNA sont tracés en rouge si le bit est à 1 et en noir si le bit est à 0.
Sur le graphique de droite la ligne bleue représente la valeur de la tension à convertir. Les traits bleus correspondent aux valeurs initiales de la tension de sortie du CNA. Les traits rouges figurent la valeur retenue après comparaison avec la valeur à convertir.
Le résultat final de la conversion s'affiche dans le cadre rouge.