Introduction à JAVA

logojava

Java est un langage de programmation développé par SUN. C'est un langage objet multi-plateformes fortement sécurisé doté d'une bibliothèque mathématique performante et de possibilité graphiques limitées mais suffisantes. A partir d'un fichier source, on obtient un fichier (extension CLASS) en pseudo code. Pour chaque système d'exploitation, on écrit un programme appelé machine virtuelle ou VM qui transforme le pseudo code en programme exécutable sur la machine hôte. Les VMs interprètent le code ou le compilent entièrement avant l'exécution.

On peut créer en JAVA des programmes classiques directement exécutables et dont les performances sont comparables à celles des programmes écrit en C ou des applets. Ce sont des fichiers CLASS, inclus dans une page html, exécutables par une VM accessible à partir d'un navigateur. Une applet n'a pas accès pour des raisons de sécurité aux fichiers de la machine hôte.

Etant multi-plateforme, Java ne dispose pas de contrôles graphiques (boutons, ascenseurs ...) propres mais utilise ceux du système d'exploitation. Le programmeur ne maîtrise ni l'aspect ni la dimension ni parfois le fonctionnement de ces contrôles. Selon la nature du système d'exploitation et selon la VM utilisée, l'aspect du programme peut-être modifié.

SUN met gratuitement à disposition des VMs pour les principaux systèmes d'exploitation.

JAVA est devenu un standard de programmation et de nombreux logiciels comme "OPEN OFFICE" ou "OPERA" sont écrits en JAVA et fonctionnent sur toutes les systèmes munis d'une Machine virtuelle.