Catégories


Utiliser les deux boutons de la souris pour modifier l'angle de vue de l'observateur




Aberrations géométriques en 3D


Afin de visualiser les aberrations géométriques d'une lentille, on utilise un schéma en 3 dimensions. La lentille convergente (plan convexe) utilisée a un rayon R = 5,4 cm et un indice N = 1,54 ce qui correspond à une distance focale voisine de 10 cm. L'axe Ox est confondu avec l'axe optique de la lentille. Comme plan XOZ, on prend le plan sagital (plan qui contient l'axe optique et le point source S).
Les rayons sont tracés en rouge dans le plan XOZ et en vert dans un plan parallèle à OY contenant la source et le centre de la lentille (plan nommé par facilité XOY dans le bandeau supérieur du programme).
Rappels :
Un faisceau conique issu d'un point source donne après traversée de la lentille un faisceau convergent de forme complexe. Sa section est minimale et circulaire au voisine du point image obtenu lorsque les conditions de GAUSS sont satisfaites. Si on se rapproche de la lentille, la tache image s'allonge donne une droite normale au plan sagital (c'est la focale tangentielle) puis prend la forme d'une ellipse dont le grand axe est contenu dans le plan sagital. Si on s'éloigne de la lentille, la tache image s'allonge donne une droite contenue dans le plan sagital (c'est la focale sagitale) puis prend la forme d'une ellipse dont le grand axe est normal au plan sagital.
J'ai conçu ce programme afin de visualiser ces focales mais le résultat n'est pas très satisfaisant.

Utilisation
Agir sur les curseurs pour modifier la position de la source selon Oz et selon Ox ainsi que la position de l'écran.
Les boutons radio permettent de choisir les rayons visualisés.
La case "Loupe" permet d'examiner plus en détail la zone de l'écran.
Examiner en particulier les cas suivants :
SO = 2.f; SO = f; SO < f; avec la source sur l'axe optique (conditions de GAUSS presque satisfaites) et en dehors de l'axe.