Synthèse additive: |
|
La superposition de deux couleurs complémentaires ou des trois couleurs primaires donne de la lumière blanche. |
|
Synthèse soustractive : Les corps opaques quand il sont éclairés réfléchissent une partie de la lumière et absorbent le reste. Un pigment qui donne l'apparence du jaune absorbe le bleu. On peut colorer les corps opaques en les enduisant de pigments qui absorbent la lumière. En général, on utilise comme pigments primaires les couleurs complémentaires du système additif. L'addition du CYAN et du MAGENTA donne du BLEU L'addition du CYAN et du JAUNE donne du VERT L'addition du JAUNE et du MAGENTA donne du ROUGE |
Utilisation :
Appelette supérieure :
Avec la souris, glisser les carrés colorés pour les superposer partiellement ou totalement. Examiner les couleurs résultantes
en mode addition ou soustraction.
Appelette inférieure :
Avec les curseurs modifier l'intensité des couleurs des carrés. La couleur résultante de la somme de ces trois couleurs est affichée dans le rectangle situé sous les curseurs.
Avec la souris, glisser les carrés colorés pour les superposer partiellement ou totalement et examiner les couleurs résultantes.
Si les carrés ont une partie commune, examiner la couleur de la partie commune et celle du rectangle. Ces couleurs sont identiques mais n'ont pas le même aspect visuel à cause de leur entourage différent.