Méthode de neutralisation


Principe de la méthode
Pour les opticiens, il est important de déterminer les caractéristiques d'un verre de lunette. Avant la généralisation des frontofocomètres, ils utilisaient la méthode de neutralisation.
Pour déterminer la vergence inconnue d'un verre, on l'associe à des verres de vergence connue jusqu'à obtenir l'équivalent d'une lame à faces parallèles. La vergence de l'ensemble est alors nulle et la vergence inconnue est l'opposée de celle du verre qui permet la neutralisation.
La difficulté est d'apprécier une vergence nulle. On utilise la remarque suivante : Si on observe l'image virtuelle d'un objet réel à travers une lentille convergente et si on déplace verticalement la lentille, l'image se déplace en sens inverse du déplacement de la lentille. A contrario, pour une lentille divergente, l'image se déplace dans le même sens que la lentille. Si l'on n'observe aucun déplacement de l'image c'est que la vergence de l'ensemble est nulle.
Cette technique très simple permet de déterminer rapidement la nature convergente ou divergente d'un ménisque.

Utilisation
Choisir le type de lentille et laisser le curseur "Puissance" sur 0.
Agir sur le curseur déplacement pour modifier la position de la lentille à étudier et observer comment l'image virtuelle (verte) de l'objet réel (jaune) se déplace.
Agir sur le curseur "Puissance" pour neutraliser la lentille étudiée.

Il est en général impossible d'obtenir une neutralisation parfaite. Pour des verres de lunettes ceci est sans importance car un écart de correction de un ou deux dizièmes de dioptries est en général imperceptible.