Spectres cannelés en lumière polarisée


Lame biréfringente en lumière blanche :
Toute lame cristalline dont l'axe optique est quelconque comporte deux lignes neutres orthogonales Ox et Oy. Une vibration rectiligne parallèle aux lignes neutres est transmise sans modification par la lame. Les indices de propagation sont différents selon Ox (n1) et Oy (n2).
La différence n2 − n1 est la biréfringence de la lame. La différence de phase introduite par la traversée d'une lame d'épaisseur e est donc φ = 2πe(n2 − n1) / λ = 2π.Δ / λ
On éclaire la lame à travers un polariseur P qui donne une vibration rectiligne. Soit α l'angle entre la direction de transmission du polariseur et Ox ; la vibration se décompose en :

x = a.cos α.cos ω.t.
y = a.sin α.cos ω.t.

En sortie de la lame on a :

x' = a.cos α.cos ω.t'
y' = a.sin α.cos(ω.t' − φ).

Un analyseur A transmet une vibration qui est la somme des projections de x' et de y' sur sa direction de transmission. Ces deux rectilignes interfèrent.
Si la source est monochromatique, φ est constant. La lame présente une couleur uniforme fonction des valeurs des angles α et  β.
Si on éclaire la lame en lumière blanche, φ est fonction de la longueur d'onde.
Toutes les radiations qui satisfont la relation Δ = (2k + 1) λ / 2 (k entier) sont éteintes. Si on analyse, avec un système dispersif, la lumière en sortie de la lame le spectre présente une série de bandes noires qui correspondent aux radiations éteintes : ce sont les cannelures dont le nombre est fonction de la différence de marche.
Si le polariseur et l'analyseur sont parallèles =  β) monter que l'intensité est donnée par I = I0( 1 − sin22α.sin2(φ / 2)).
Pour α =  0 l'intensité est constante. Si α augmente des cannelures sombres apparaissent.
Le contraste est maximum pour α =  45°. Les cannelures disparaissent quand α =  90°.
Si le polariseur et l'analyseur sont perpendiculaires ( β = α + π / 2) monter que l'intensité est donnée par :
I = I0 sin22α.sin2(φ / 2).
Pour α =  0 le spectre est éteint. Si α augmente des cannelures sombres apparaissent.
Le contraste est maximum pour α =  45°. Le spectre est à nouveau éteint quand α =  90°. 


Utilisation :
Les boutons radio permettent de choisir entre polariseurs parallèles et croisés.
Le curseur horizontal permet de choisir la valeur de la différence de marche introduite par la lame.
Le curseur vertical permet de choisir la valeur de l'angle α.
Pour la représentation des couleurs, j'ai utilisé le système TSL (HSB).
La longueur d'onde est reliée à l'indice de la couleur correspondante par un polynôme du troisième degré dont les coefficients ont été calculés par une méthode de moindres carrés.
Avec un tel système, la dispersion n'est pas linéaire en longueur d'onde. C'est pourquoi la largeur des cannelures est fonction de celle-ci.