Avec une source placée au foyer d'une lentille convergente, on éclaire en lumière naturelle parallèle un polariseur P dont l'axe est vertical. A la sortie du polariseur, on a une lumière rectiligne.
Derrière P, on place un autre polariseur destiné à analyser la lumière transmise par P. De ce fait, on lui donne le nom d'analyseur A. φ est l'angle entre la direction de P et celle de A.
Si le champ E ayant traversé P a pour amplitude E1, le champ qui traverse A est, à un facteur près, la projection de E1 sur la direction de polarisation de A. E2 = t.E1.cos( φ). t est le facteur de transmission de A.
L'observable étant l'intensité I ( proportionnelle au carré de l'amplitude), si on désigne par I0 l'intensité transmise pour φ = 0, on tire : I = I0.cos²( φ).
Ceci constitue la loi de MALUS.
Utilisation :
L'applet présente :
- le schéma de principe du montage.
- la courbe I = f ( φ).
- l'aspect vu par un observateur.
Pour modifier la valeur de l'angle φ, glisser le curseur avec la souris.
Les écrans plats émettent une lumière polarisée. Entre les deux clichés, le polariseur a été tourné de 90° |
En général, la direction de polarisation des écrans est verticale ou inclinée de 45° par rapport à la verticale. La direction de polarisation des verres de lunette polarisant étant verticale il est possible de voir l'écran même en portant ces lunettes.