Comment
fabriquer un réseau plan
Se procurer un CD-R dont la gravure a été ratée.
Sa structure est la suivante :
Une couche imprimée. Une couche d'aluminium. Le support en plastique transparent. La couche sensible qui comporte un sillon en spirale.
C'est ce sillon qui va être utilisé comme réseau de diffraction en transmission.
Avec un cutter gratter avec soin la face imprimée jusqu'au support. A partir de la zone dégagée, essayer avec la pointe du cutter de soulever la couche d'aluminium. Si tout se passe bien, on arrache de larges plaques de cette couche.
Cela marche très facilement avec les CD-R que j'ai testés (marques AUCHAN et IMATION).
Quand une zone suffisante est dégagée, avec le cutter rayer fortement le CD selon deux traits parallèles à un rayon. Casser le CD en pliant au voisinage des traits.
On dégage ainsi une bande de plastique qui constitue le réseau.
Le réseau obtenu comporte environ 800 traits par mm. Comme les traits ne sont pas des droites mais des arcs de cercles, il présente une assez forte distorsion mais il est assez lumineux.
Il est facilement utilisable en prenant une diode laser comme source.
En plaçant le réseau près de l'oeil et en visant une lampe à mercure d'éclairage public on peut observer toutes les raies du spectre du mercure.
J'ai aussi testé des DVD+R et DCV-R. La couche d'aluminum adhère beaucoup plus fortement au support et ne peut être détachée sans rayer la surface.