Tout corps plongé dans un fluide reçoit une poussée verticale dirigée de bas en haut égale au poids du volume de fluide déplacé.
Ce programme simule la poussée d'Archimède sur un solide plongé dans un liquide
de masse volumique µ0.
Un prisme droit de section S, de hauteur
H variable et de masse volumique µm est suspendu à un dynamomètre.
Quand
tout le prisme est en dehors du liquide, le dynamomètre mesure son poids. P
= g.S.H.µm
En déplaçant le corps du dynamomètre, on peut
plonger plus ou moins le prisme dans le liquide.
Le volume immergé Vi
reçoit la poussée d'Archimède Pa = g.µ0.Vi et le
dynamomètre indique la force F = P - Pa
Utilisation :
Placer le curseur de la souris sur le corps du dynamomètre et le glisser pour
faire descendre l'objet dans le liquide.
Avec les curseurs, il est possible
de modifier la masse volumique de l'objet et la hauteur du prisme.
Une liste
de choix permet de modifier la force maximale mesurée par le dynamomètre.
Quand
le dynamomètre est en surcharge, le système est bloqué. Il faut alors augmenter
la valeur de la force maximale.
Examiner en particulier le cas ou la masse
volumique de l'objet est inférieure à celle du liquide.
S = 120 cm2
µ0 = 1 g/cm3 g
= 9,81 m/s2.
Attention aux unités