Utilisation
:
En pressant le bouton
gauche de la souris dans le cadre de l'applet, et en glissant la souris, on modifie
l'angle de vue du repère.
En pressant le bouton
droit de la souris dans le cadre de l'applet, on gèle l'animation.
Son relâchement provoque la reprise.
Avec
les curseurs, on peut modifier les valeurs de B (axe Oz), de E
(axe Oy) et les trois composantes de la vitesse initiale V0.
Toutes les unités sont arbitraires.
Le mode de tracé utilisé permet de modifier l'angle d'observation pendant
le tracé de la trajectoire. Un trait gris joint l'origine au point courant de
celle-ci.
Si l'animation s'arrête (indice maximum des tableaux atteint), il faut cliquer sur le bouton [Départ]
pour la relancer.
Etudes possibles :
B = 0. Tester V0
= 0 et V0 orientée selon un axe, puis dans les plans
xOy, xOz et yOz.
E = 0. Tester V0 = 0 et V0
orientée selon un axe, puis dans les plans xOy, xOz et yOz.
B et E non
nuls. Tester V0 = 0 et V0 orientée selon
un axe, puis dans les plans xOy, xOz et yOz.
Examiner aussi les cas
: C = D = 0.
Essayer de justifier les phénomènes observés sans faire de calculs.
Exemple
: B et E non nuls et V0 = 0. Au départ comme la vitesse est
nulle B est sans effet et la particule se déplace dans la direction de
E. Sa vitesse augmente et B courbe sa trajectoire qui devient normale à E. Ensuite
E freine la particule jusqu'à ce que la vitesse s'annule et le cycle recommence.