Une surface plane réfléchissante constitue un miroir plan.
L'angle d'émergence
d'un rayon est égal à son angle d'incidence sur le miroir. Le rayon incident
et le rayon réfléchi sont contenus dans le même plan.
Le miroir plan est
stigmatique pour tout point A dont il donne une image B, symétrique
de A par rapport au plan du miroir.
Si l'objet est réel (les rayons sont issus du point A), son image est virtuelle (les
rayons émergents semblent issus du point B)
Réciproquement si l'objet est virtuel (les
rayons incidents convergent vers le point B), son image est réelle (point
A).
L'image d'un objet n'est pas superposable
à celui-ci (sauf s'il possède un plan de symétrie).
Un miroir plan inverse
la droite et la gauche mais conserve le haut et le bas.
Les miroirs usuels sont réalisés par argenture (ou plus souvent par un dépôt
d'aluminium) sur l'arrière d'une glace en verre qui protège la couche réfléchissante
des rayures et de l'oxydation.
A l'inverse dans beaucoup des dispositifs
optiques, le dépôt métallique est situé à l'avant du miroir. Il ne faut jamais
poser les doigts dessus ni essayer des les essuyer.
L 'applet
Le programme effectue le tracé des rayons en utilisant les lois de Descartes.
(rayons réels en rouge, rayons virtuels en pointillés ).
On peut déplacer le
point source en le glissant avec la souris.
Miroir
réalisé en bronze poli avec son cache de protection (vers -1000).
Musée
de Delphes .