On considère un point source S0 et un miroir plan M. L'épure est
tracée dans le plan normal à M contenant S0. L'image (virtuelle)
de S0 dans M est le point S1 symétrique de S0
par rapport à M. Si l'angle S0 O x = b
alors l'angle S1 O x = b ;
On
fait tourner le miroir M d'un angle a autour d'un
axe normal à l'épure passant par O. L'image de S0, symétrique de
S0 par rapport à la nouvelle position du miroir, est donc située
sur le cercle de centre O et de rayon OS0.
L'angle S0OS1
devient égal à 2( a + b).
Quand
le miroir tourne d'un angle a, le rayon
réfléchi tourne d'un angle 2a.
Cette
propriété est utilisée dans de nombreux systèmes optiques.
Utilisation :
Les cases à cocher
permettent de modifier l'aspect de l'épure.
Pour faire tourner le miroir,
glisser le curseur vert avec la souris.
L'angle S0 O x initial
vaut 20°.