Structure et propriétés des atomes

Réactions nucléaires

Radioactivité

La radioactivité a été découverte par Becquerel en 1896. Il découvrit que le sulfate d'uranyle et de potassium ${{\text{K}}_{\text{2}}}\text{U}{{\text{O}}_{\text{2}}}{{\left( \text{S}{{\text{O}}_{\text{4}}} \right)}_{\text{2}}}$ émettait un rayonnement capable d'impressionner une plaque photographique emballée dans un papier. Il put démontrer que ces émissions provenaient de l'échantillon d'uranium. Il existe plusieurs types de radioactivité :

• radioactivité $\text{ }\!\!\alpha\!\!\text{ }$ : émission d'un noyau d'hélium $\text{H}{{\text{e}}^{\text{2+}}}$ (particules $\text{ }\!\!\alpha\!\!\text{ }$)

$_{Z}^{A}X\to _{Z-2}^{A-4}Y+\alpha $           Exemple : $_{92}^{238}U\to _{90}^{234}Th+\alpha $

• radioactivité $\text{ }\!\!\beta\!\!\text{ }$ : émission d'un électron ($n\to p\text{ }+\text{ }{{e}^{-}}$ ) et de rayons $\text{ }\!\!\beta\!\!\text{ }$

$_{Z}^{A}X\to _{Z+1}^{A}Y+{{e}^{-}}+\gamma $       Exemple : $_{6}^{14}C\to _{7}^{14}N+{{e}^{-}}+\gamma $ ( utilisé pour la datation au carbone 14)

• radioactivité par capture d'électron ou capture K : l'électron de la couche la plus interne K est capturé par le noyau et s'associe avec un proton pour donner un neutron ($p\text{ }+\text{ }{{e}^{-}}\to n$ ) :

$_{Z}^{A}X+{{e}^{-}}\to _{Z-1}^{A}Y$           Exemple : $_{80}^{201}Hg+{{e}^{-}}\to _{79}^{201}Au$

Les émissions de rayons $\text{ }\!\!\gamma\!\!\text{ }$ et de particules $\text{ }\!\!\beta\!\!\text{ }$ par des substances radioactives peuvent être détectées par des compteurs Geiger  ($\text{Becquerel }\left( \text{Bq} \right)\text{=1 d }\!\!\acute{\mathrm{e}}\!\!\text{ sint }\!\!\acute{\mathrm{e}}\!\!\text{ gration/s=27 1}{{\text{0}}^{\text{-12}}}\text{Curies}$ ) : les radiations ionisent le gaz qui occupent la chambre du compteur ( de l'argon en général), et les ions ainsi produits permettent le passage d'un courant qui est ensuite détecté.

L'exposition aux rayonnements ionisants ( rayons X, $\text{ }\!\!\gamma\!\!\text{ }$, neutrons, particules $\text{ }\!\!\alpha\!\!\text{ }$ ) endommage les cellules, les tissus ainsi que les gènes. Par exemple, l'absorption de $\text{7}\text{.1}{{\text{0}}^{\text{-10}}}$ moles de particules $\text{ }\!\!\alpha\!\!\text{ }$ émis par $^{\text{238}}\text{U}$ est fatale.

Fission nucléaire

Une réaction nucléaire au cours de laquelle un noyau se scinde en deux fragments plus petits est appelée fission nucléaire. L'uranium $^{\text{235}}\text{U}$ (0,72%) subit la fission quand il absorbe un neutron thermique (vitesse lente) :

$${}_{92}^{235}U\,+\,{}_{0}^{1}n\to \,{}_{56}^{139}Ba\,+\,{}_{36}^{54}Kr+3\,{}_{0}^{1}n$$ L'énergie libérée vaut 207,5 MeV/atome

On définit la masse critique comme étant la plus petite masse pour laquelle on produit un nombre de neutrons supérieur au nombre de neutrons absorbés : on a alors une réaction en chaîne, contrôlée dans une centrale nucléaire.

Fusion nucléaire