Miroir plan


Une surface plane réfléchissante constitue un miroir plan.
L'angle d'émergence d'un rayon est égal à son angle d'incidence sur le miroir. Le rayon incident et le rayon réfléchi sont contenus dans le même plan.
Le miroir plan est stigmatique pour tout point A dont il donne une image B, symétrique de A par rapport au plan du miroir.

Si l'objet est réel (les rayons sont issus du  point A), son image est virtuelle (les rayons émergents semblent issus du point B)
Réciproquement si l'objet est virtuel (les rayons incidents convergent vers le point A), son image est réelle (point B).

L'image d'un objet n'est pas superposable à celui-ci (sauf s'il possède un plan de symétrie).
Un miroir plan inverse la droite et la gauche mais conserve le haut et le bas.
Les miroirs usuels sont réalisés par argenture (ou plus souvent par un dépôt d'aluminium) sur l'arrière d'une glace en verre qui protège la couche réfléchissante des rayures et de l'oxydation. A l'inverse dans beaucoup des dispositifs optiques, le dépôt métallique est situé à l'avant du miroir. Il ne faut jamais poser les doigts dessus ni essayer de les essuyer.


Utilisation
Le programme effectue le tracé des rayons en utilisant les lois de Descartes.
(rayons réels en traits continus, rayons virtuels en pointillés ).
On peut déplacer le point source en le glissant avec la souris.


miroir

Miroir réalisé en bronze poli avec son cache de protection
(vers −1000). Musée de Delphes.