Rétroviseur jour et nuit


En conduite de nuit, le reflet des phares dans le rétroviseur intérieur des véhicules provoque un fort éblouissement du conducteur. Pour résoudre ce problème, les constructeurs ont adopté divers systèmes tous basés sur la différence de réflexion entre une glace sans tain et un miroir. Pour une glace sans tain, le coefficient de réflexion est de l'ordre de 4% alors que pour un miroir, il est pratiquement égal à 100 %.
Dans les rétroviseurs intérieurs, les miroirs sont plans ce qui permet une meilleure appréciation des distances.
Dans le système présenté ici, une glace sans tain est solidaire du corps du rétroviseur. Derrière cette glace, on place un miroir mobile. En position jour, le miroir est parallèle à la glace. Le rétroviseur est réglé pour permettre au conducteur de voir vers l'arrière avec un champ maximum.
En position nuit, on bascule le haut du miroir vers l'avant du véhicule sans modifier la position de la glace sans tain. Le conducteur voit dans cette glace une image S' non éblouissante à cause du faible coefficient de réflexion. L'image S" donnée par le miroir est envoyée hors du champ visuel du conducteur.

Le système peut maintenant être automatisé. On place entre la vitre et le miroir un gel électrochimique qui devient opaque quand il est parcouru par un courant électrique. Le système est commandé par un détecteur de la luminosité ambiante.
Le dispositif est aussi utilisable pour les rétroviseurs extérieurs

Utilisation
Pour le rendre visible, le point source est placé très prés du miroir.
Le curseur permet de modifier l'angle de basculement du miroir mobile.