Structure et propriétés des atomes

Historique

  • 1829: DOBEREINER (JENA), décrit plusieurs triades d'éléments classés par masse: “l'élément du milieu a des propriétés à mi-chemin des deux autres

  • 1862: DE CHANCOURTOIS (géologue) propose une répartition par masse croissante en hélice autour d'un cylindre divisé en 16 parties (Oxygène) - “les propriétés des substances sont celles des nombres”.

  • 1865: NEWLANDS (chimiste): si on range les éléments par masse croissante, les propriétés du 8ème sont identiques à celles du 1er, du 9ème avec celles du 2nd... (les gaz rares ne sont pas encore connus), “c'est la loi des octaves”.

  • 1869: MENDELEEV publie “Relations des propriétés et des masses atomiques des éléments”. Dans son tableau classant les éléments par masse et propriétés des oxydes, il prévoit l'existence d'éléments alors inconnus (6) ; Sc, Ga et Ge sont découverts rapidement. Le tableau ci-dessous compare les propriétés de l'eka-silicium prédites par Mendeleev avec celles du germanium.

  • 1896-1900 Découverte de Ne, Kr, Xe après la création de la 8ème colonne due à l'existence prouvée de He et Ar.

Fondamental

Ce n'est pas le poids atomique mais la périodicité naturelle des propriétés qui est représentée par son rang dans la classification. C'est l'évidence du “ numéro atomique ”.

Remarque

Aucune connaissance de la nature électronique de l'atome n'avait été nécessaire pour obtenir ces conclusions.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)