Catégories


Giovanni AMICI
1786-1863
Astronome italien


Heinrich DOVE
1803-1879
Physicien allemand




Prismes d'Amici, de Dove et prisme rhomboïde


Prisme d'Amici
C'est un prisme droit de section rectangle isocèle (45°, 90°, 45°) qui est utilisé comme redresseur d'image. On éclaire le prisme normalement à une face non hypoténuse. Il y a réflexion totale sur la face hypoténuse et on récupère une image à 90° de la direction du faisceau objet. Ce dispositif donne de meilleures images qu'un miroir réalisé avec une glace argentée.
Il ne faut pas confondre ce prisme avec un autre prisme inventé par Amici qui est un prisme à vision directe ni avec le prisme en toit d'Amici qui en plus de devier l'image de 90° la retourne.

Prisme de Dove
C'est aussi un prisme droit de section rectangle isocèle (45°, 90°, 45°) mais dont le sommet est tronqué. On éclaire le prisme parallélement à sa base dont sous une incidence de 45°. Il y a réfraction sur la face d'entrée puis réflexion totale sur la face hypoténuse et réfraction sur la face de sortie. Le rayon émergent est parallèle au rayon incident.
Le système comportant une réflexion, l'image de sortie est inversée. Le haut devient le bas ou la droite devient la gauche.
Le prisme de Dove présente une autre particularité non étudiée ici : Si on tourne le prisme d'un angle α autour de son axe longitudinal, l'image tourne d'un angle 2α.

Prisme rhomboïde
C'est un prisme de section rectangulaire dont les faces latérales verticales sont des parallélogrammes d'angle 45° et 135°.
Le faisceau émergent est parallèle au faisceau incident : ce prisme effectue un déplacement latéral du faisceau sans renversement de l'image. Il est équivalent à deux miroirs parallèles.

Utilisation
Utiliser la souris et glisser celle-ci pour modifier l'angle de vision.
Examiner en détail les orientations qui donnent des projections simples des dispositifs.