Un moteur deux temps comporte quatre éléments mobiles :
Le cylindre : Pour un
moteur deux temps, il possède trois ouvertures. Une lumière
d'échappement en communication avec l'atmosphère, une
lumière de transfert reliant le carter au cylindre, et une
lumière en communication avec le carburateur qui effectue le mélange carburant, air.
Le piston : Il coulisse à l'intérieur
du cylindre. Pour les
moteurs deux temps, le piston possède un bossage jouant le rôle de
déflecteur qui assure un meilleur balayage des gaz brûlés par les gaz frais.
La bielle : Elle assure la liaison
entre le piston (pied de bielle) et le vilebrequin (tête de bielle),
Le vilebrequin : Il transforme le mouvement
alternatif du piston en un mouvement de rotation. (système bielle-manivelle). Son axe, supporté par des
paliers, est l'axe moteur. Il comporte des masses d'équilibrage pour limiter les vibrations.
Cycle de fonctionnement Le cycle d'un moteur thermique comporte l'admission, la compression, l'explosion et l'échappement. Dans le moteur deux temps ces quatre opérations en deux aller-retour du piston. Premier temps (course motrice) Second temps |
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La bougie produit une étincelle lorsque le piston atteint son point mort haut ou juste un peu avant afin de pouvoir brûler la totalité du mélange contenu dans la chambre de combustion (avance à l'allumage). Avantages du moteur deux temps Ce type de moteur n'est plus utilisé que pour des moteurs de faible puissance (cyclomoteur, scooter...) ou pour des utilisations ou le moteur doit fonctionner dans toutes les positions (tronçonneuse, outils de jardinage...) Utilisation |