Récréation
Ce jeu de réflexion évoque les problèmes de percolation qui interviennent dans
les systèmes physiques désordonnés.
Règles du jeu :
Sur le plateau de jeu sont affichés de manière aléatoire des pions de couleurs différentes. Des pions de même couleur ayant une arête commune sont connectés ou liés.
Un click avec le bouton gauche marque le pion pointé et les pions liés et affiche leur nombre. Un second click avec le bouton gauche annule la sélection.
Un click avec le bouton droit provoque l'effacement des pions marqués.
Les pions situés au dessus des pions effacés descendent dans la même colonne.
Quand une colonne est entièrement vide, les colonnes situées à droite viennent se serrer
sur les colonnes restantes. Le programme affiche le nombre de pions restant pour chaque couleur et le nombre
total de pions restants.
Le but du jeu est d'effacer en une seule fois un maximum de pions.
Le programme incrémente le score en fonction du nombre des pions effacés à chaque fois.
Le bouton [Annuler] permet de revenir au maximum quatre coups en arrière.
Le bouton [Recommencer] permet de reprendre la partie avec la même configuration initiale.
Le bouton [Nouveau] génère une nouvelle configuration initiale.
La case à cocher [Orienté] permet de favoriser une couleur lors du tirage aléatoire des couleurs des cases.
La partie cesse quand il n'est plus possible d'établir de connexions entre les pions restants.
Stratégie :
Il faut partir d'une configuration a priori intéressante c'est-à-dire avec des pions de la couleur choisie pour établir la connexion dans toutes les colonnes.
Il faut anticiper la chute des pions placés au-dessus de ceux qui vont être effacés.
Il faut parfois sacrifier des pions de la couleur choisie pour établir une meilleure liaison avec les pions restants.
On peut essayer de vider une colonne pour rétablir la connexion entre deux îlots voisins.
Mon meilleur résultat : 75 pions liés (sur 78) soit environ 420000 points.
Seule la recherche des pions liés présente une certaine difficulté de programmation.