Récréation


Description :
Le jeu de Nim est un jeu de réflexion qui a connu en 1961 un grand succès à la suite de la sortie du film d'Alain RESNAIS "L'année dernière à Marienbad" avant de retomber dans l'oubli.


Règles du jeu :
Sur un plateau de jeu sont disposées des rangées d'allumettes. A tour de rôle chaque joueur choisit une rangée dans laquelle il prélève le nombre d'allumettes de son choix. Le vainqueur est celui qui retire la ou les dernières allumettes.


Utilisation :
La configuration initiale comporte de 3 à 5 rangées contenant chacune entre 1 et 9 allumettes. Pour la définir, il suffit de choisir un nombre ayant de 3 à 5 chiffres.
Le choix du joueur qui commence est fait par le programme de manière aléatoire.
Pour choisir une rangée, il suffit de cliquer dans le rectangle délimité par les allumettes extrêmes de cette rangée. Les allumettes de cette rangée changent alors de couleur. Pour sélectionner le nombre d'allumettes à retirer, il suffit de cliquer dans la case affichant ce nombre.

Pour certaines configurations initiales du jeu, il existe une stratégie qui permet au joueur qui débute de gagner à coup sûr. Le programme applique cette méthode. Si vous ne connaissez pas la technique d'évaluation des positions, le programme risque de vous battre pratiquement à chaque fois même si c'est vous qui débutez la partie.